Le billet du président

 

 

En cette année du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, le War Heritage Institute a lancé un ambitieux projet : rendre hommage aux héros oubliés, ces soldats tombés au combat et dont les corps ont été transférés dans des tombes individuelles de leur commune respective. Une campagne de sensibilisation a débuté en mai. Des plaques commémoratives seront placées sur les tombes concernées afin que ces soldats ne sombrent pas dans l’oubli. Le projet se terminera le 11 novembre lorsque la dernière plaque sera apposée sur la tombe du Soldat Inconnu à Bruxelles.

 

C’est aussi l’occasion de nous souvenir des souffrances endurées par les populations civiles de notre province lors de la bataille dite “des frontières” qui a opposé les troupes françaises aux armées allemandes fin août 1914. Ethe, Rossignol, Luchy, Anloy, Maissin sont quelques-unes des localités qui subirent les effets sanglants de ces combats meurtriers. Et c’est à Rossignol que l’écrivain français Ernest Psichari trouva la mort. L’armée belge n’y étant pas directement impliquée, ces batailles sont souvent méconnues de la plupart de nos compatriotes.

 

Si nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres ces derniers mois, il nous faut continuer notre effort de recrutement.

 

Notre participation active au Taptoe à Arlon a permis de promouvoir le rayonnement du Club et du Cercle Mars & Mercure, et cela par l’implication de Christian Beghin et de Christian Robinet.

 

Grâce à notre infatigable Léandre Mignon, la Diekirchoise nouvelle mouture a, à l’instar des précédentes éditions, été  appréciée par tous les participants.

 

Les activités du second semestre seront riches, variées et intéressantes. Le lundi 9 juillet prochain, une visite à la Cour européenne de Justice et au Musée d’Art Moderne Grand Duc Jean (MUDAM) à Luxembourg sera organisée : nous la devons aux efforts conjugués de Dirk Van Reeth et de la famille Picry. Le vendredi 3 août, à l’occasion des retrouvailles avec nos amis du Club Hasselt, nous visiterons la plus petite ville du monde, Durbuy, sous la houlette de Christian Robinet. Il nous fera aussi découvrir d’excellents plats du terroir.

 

Après une incursion au camp Bastin en début septembre pour un coude à coude convivial, le deuxième point fort de l’année sera le jumelage de notre Club avec le Club Mars & Mercure Alsace, le samedi 22 septembre. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du 60ème anniversaire de la création du Cercle Mars & Mercure France et se déroulera à Strasbourg. Une manifestation qui souligne notre volonté de soutenir, à notre niveau, l’idée européenne.

 

Le mercredi 17 octobre, monsieur le gouverneur Olivier Schmitz nous entretiendra de la sécurité transfrontalière. En novembre, notre repas de Corps nous rassemblera nombreux, je l’espère, autour de mets de qualité. N’oublions pas la Journée Nationale du Cercle organisée par le Club de Gand le 10 novembre, date de l’entrée triomphale dans la ville du Roi Albert 1er à la tête de l’armée belge en 1918. L’année se terminera traditionnellement par notre Assemblée Générale à Arlon.

 

Avec nos diverses activités, nous aurons non seulement rencontré plusieurs objectifs du Cercle mais aussi et surtout contribué au devoir de mémoire. En cette année anniversaire, notre Fête Nationale revêtira un cachet tout particulier.

 

Je souhaite à toutes et à tous un heureux 21 juillet et d’excellentes vacances.

 

 Christian JAUMIN

 

         La première récompense du devoir accompli, c’est de l’avoir fait.

   (Albert 1er )

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now