Une journée à Riemst…

 

Nous avons répondu, le dimanche 6 août, à l’invitation de nos amis du Club de Hasselt pour le BBQ estival traditionnel. Le soleil était de la partie, annonciateur d’une journée d’été dont il faudrait absolument profiter…

C’est au pont de Vroenhoven à Riemst, à deux pas de la frontière hollandaise, que nos hôtes d’un jour nous avaient donné rendez-vous.

Après un rafraîchissement en terrasse, un guide averti nous a présenté, dans la langue de Vondel l’histoire de ce pont, en grande partie liée au deuxième conflit mondial.

 

Le premier construit sur le canal Albert en 1933, il ne sautera pas en 1940 mais sera malgré tout détruit en 1944 par l’armée allemande en retraite. Reconstruit après la guerre, il connaîtra un nouvel état en 2009.

 

La visite du musée installé dans les infrastructures dernier cri de l’ouvrage a montré, images et objets divers à l’appui, ce que fut et ce que représente toujours aujourd’hui, notamment en matière énergétique, le pont de Vroenhoven.

Au restaurant Melograno de l’Hôtel Malpertuis, toujours à Riemst, on a ensuite vécu un moment de sympathiques retrouvailles autour d’un agréable barbecue, en compagnie notamment de notre président national Pierre Degreef et de son épouse Rita.

 

L’an prochain, il nous reviendra de proposer à nos amis Hasseltois l’une ou l’autre des nombreuses richesses de notre patrimoine  géographique, historique et culturel…

Christian ROBINET

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now