Le Cercle Royal Mars & Mercure – Club Luxembourg 

 

 

C’est à un groupe d’officiers de réserve et d’anciens officiers de carrière actifs dans le monde des affaires que l’on doit la création, en 1926, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi, du Cercle royal Mars et Mercure. Conformément aux missions qui revenaient aux dieux de l’Antiquité, Mars représente l’engagement militaire de ses membres, tandis que Mercure symbolise leur volonté d’entreprendre diverses activités dans le monde des affaires.

 

C’est justement cette double filiation qui pousse les membres de Mars & Mercure à assurer un lien solide entre l'Armée et la Nation, notamment par l’organisation d’activités économiques, scientifiques, militaires, culturelles et sociales, dans un esprit de collaboration et de sensibilisation de la population aux problèmes de défense. Au-delà de cela, ils se veulent ouverts à l’unité européenne mais aussi aux problèmes que rencontre notre monde et aux solutions qui peuvent leur être apportées.

 

Avec le souci de promouvoir les valeurs qui ont présidé à leur formation et à leur carrière d’officiers, les membres du Cercle ont bien conscience des responsabilités qui leur incombent dans la vie civile. Concrètement, ils s’engagent d’une part à « mettre au service de chacun et du Pays leurs compétences et leur expérience, leurs relations d'affaires et leur dévouement », d’autre part à « rechercher ensemble les moyens et les possibilités de stimuler le courage moral, la citoyenneté responsable et l'esprit d'entreprise ». Ils entendent veiller en outre à installer, entre les Communautés du Pays, des valeurs de fraternité, de tolérance, de solidarité, de compréhension mutuelle.

 

Construire un réseau de dirigeants qui partagent le même souci de l'éthique, d'une bonne gouvernance et de la fidélité, telle est la raison d’être d’Economeet, un lieu de rencontre qui, notamment par le biais d’exposés, permet l’échange direct des expériences vécues dans une entreprise, une administration, une université ou école supérieure, un centre de recherches, une organisation professionnelle ou culturelle.

 

Le Cercle Royal Mars & Mercure fonctionne selon un organigramme bien étudié. Il se compose aujourd’hui de 11 clubs, chacun géré par une commission locale : Anvers, Brabant, Bruges, Charleroi, Gand, Hasselt, Rheinland, Kempen, Mons, Namur et Luxembourg. Ces différents clubs entretiennent entre eux des relations d’amitié qui se concrétisent notamment par des visites réciproques, en dehors bien sûr de l’organisation nationale qui les rassemble. Ainsi, chaque année et à tour de rôle, en octobre, l’un des clubs est chargé d’organiser la « Journée nationale ». Les deux dernières ont eu successivement pour cadres les villes de Bastogne et de Namur, celle de 2018 sera accueillie à Gent pour y commémorer le 100ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre.

L’un des 11 clubs du Cercle Royal Mars & Mercure est donc basé dans notre province. Fort d’une bonne trentaine de membres, le club Luxembourg se réunit une fois par mois en divers endroits de la province. Les conférences organisées, les activités mises sur pied dans la convivialité sont autant d’occasion pour ses membres de s’enrichir de contacts tous azimuts.

 

Le Cercle royal Mars & Mercure nourrit le projet, finalement bien légitime, de se faire mieux connaître encore du grand public. Aussi est-ce avec joie et fierté que son club Luxembourg collabore à la présente édition du Taptoe, ici à Arlon !

 

Christian ROBINET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président Christian Jaumin et le commandant militaire de la Province de Luxembourg – Stockem 17 mai 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now