top of page
Rotary.jpg
Servir d’abord !

Mercredi 7 juin, en soirée. Nous devions nous retrouver au Clos Marine à Bizory, c’est l’Ibis Hôtel d’Arlon qui, en fait, nous accueillera. C’était l’occasion de changer de décor – même si nous apprécions le site arlonais – mais voilà, il nous manquait cinq convives… L’occasion ici de rappeler à toutes et à tous, à chacune et à chacun, la nécessité, quand on le peut bien sûr, de rejoindre le club pour partager l’Amitié et bien des valeurs auxquelles nous tenons.
Et de valeurs, justement, il en aura été question puisque notre oratrice du jour, l’une des nôtres, Vinciane Grevesse allait nous en apprendre plus sur le mouvement connu sous le nom de « Rotary ». Gouverneur nommé 2024-2025 pour le District 2160, Vinciane avait intitulé son exposé : « Démystifions le Rotary ».

Il est vrai que plusieurs services-clubs existent à travers le monde, que parfois ils se ressemblent, mais que chacun d’eux a ses spécificités qui n’appartiennent qu’à lui. Et c’est bien ce que Vinciane nous a fait découvrir.
C’est donc bien l’amitié et le service qui ont guidé le tout premier Rotarien, Paul Harris, en 1905. Et personne n’ignore plus la célèbre « roue rotarienne » dont les 24 dents expriment si bien la nécessité du service à rendre à toute heure du jour. D’autres valeurs accompagnent le service et l’amitié parmi lesquelles le leadership, la camaraderie, la diversité et l’intégrité. Tout un programme donc ! Et il y a de quoi faire.

Ainsi ne conçoit-on pas qu’un Rotarien ou une Rotarienne, membre de l’un des 63 055 clubs à travers le monde, puisse demeurer les bras croisés. Il y a tant à aider ici et ailleurs, et aussi, tout près de chez nous, lors de catastrophes naturelles par exemple, dont les tristes inondations de l’été 2021. On nous a parlé aussi d’immenses chantiers menés en matière de santé – et on pense ici à l’éradication de la poliomyélite – et, depuis quelques années, dans le domaine de l’environnement.

Nul doute qu’avec Vinciane, le district 2160 (Liège, Namur, Luxembourg et Grand-Duché) sera entre de très bonnes mains tant elle déborde d’enthousiasme, de passion, de connaissance des enjeux et des structures du Rotary. Vous recevez avec ce petit compte rendu le PowerPoint qui a accompagné la présentation de Vinciane. Il vous redira ou vous apprendra, selon le cas, les grands axes de son brillant exposé.

Un tout dernier mot pour vous rappeler que, le samedi 24 juin prochain, au Musée de l’Ardoise à Haut-Martelange, nous partagerons notre BBQ traditionnel avec nos amis de Hasselt-Kempen et Charleroi. Tous les renseignements utiles sont sur notre site.

Chr. ROBINET
bottom of page