top of page

Chers membres,

 

C’est lors d’un midi sous une très belle luminosité que quinze de nos membres se sont retrouvés à l’IBIS d’Arlon pour notre conférence donnée par votre Président sur les « start-ups ».

 

Nous pouvons tous lire dans la presse qu’il est critique pour tout pays d’avoir un tissu dense de nouvelles entreprises innovantes, utilisant la technologie afin d’accroître leurs parts de marché le plus rapidement possible, et qui pour soutenir cette croissance ont besoin de beaucoup de capitaux. La différence entre une start-up et une PME est outre l’appel à l’innovation par la technologie (souvent disruptive), le fait que la start-up croit de manière exponentielle eg par son chiffre d’affaires (cependant pas son bénéfice car elle réinvestit tout le temps).  Dans ce cadre, il est essentiel d’avoir un bon écosystème où le smart money (ie l’investisseur n’apporte pas seulement des capitaux mais également ses connaissances dans des domaines spécifiques et son réseau) peut être déployé. Nous avons vu que ces start-ups passent par différent stades (pré-seed, seed, séries A, B et C de croissance) auxquels répondent différents intervenants (famille et amis, Business Angels, Venture capitalists, Fonds Private Equity et Hedge Funds), qui tentent de rentabiliser au travers de valorisations importantes (souvent ne prenant pas en compte les bénéfices actuels et futurs de la start-up mais plutôt sa capacité à être disruptive ou d’avoir un monopole) leurs investissements lors d’une mise en bourse ou d’une vente à un gros intervenant industriel ou commercial ou à un fonds de Private Equity.

Le problème actuel est une baisse importante des valorisations avec un appétit moindre pour des investissements risqués de par la volatilité dans le marché. Il doit être considéré que 85% des start-ups feront faillite endéans les 5 ans ou ne pourront jamais être revendues endéans les 10 ans avec prise de bénéfice. Cependant avec des taux d’intérêt réels négatifs, il n’a jamais été aussi intéressant d’investir. La conclusion est qu’investir dans des start-ups est un exercice compliqué (comme tout investissement…) qui permet d’avoir un return (x3 est la moyenne en Belgique pour un investissement après 5 ans) tout en permettant à l’investisseur (non-passif) d’accompagner les entrepreneurs dans une aventure humaine riche.

Nous avons été, comme à l’habitude, très bien été accueilli par l’IBIS Arlon. Mention particulière est donnée au dessert au chocolat-caramel qui nous a été servi.

 

Votre Président nous a rappelé que notre club avait été créé sous la forme d’une sous-section du club de Liège par Messieurs Charles Simon, Roger Lahy et notre ami toujours présent Richard-Nicolas Hane. En 1977, notre club devint une section à part entière. Dans ce cadre, le comité 2023 veut faire de ce cinquantenaire un évènement spécial dans notre province dans la seconde moitié de l’année (date à encore déterminer). Votre comité voudrait mettre sur pied une commission ad-hoc. Appel est fait aux intéressés qui peuvent contacter avant la fin du mois notre secrétaire Jos.

 

Mettez également dans vos agendas la date du samedi 24 juin pour notre BBQ avec nos amis du Limbourg et de Charleroi. Cette année, Léandre a relevé le défi d’organiser dans le cadre des ardoisières de Martelange. Nous inviterons également nos amis Grand-Ducaux. Plus d’informations suivront. Venez nombreux.

 

Philippe Neefs

VC Ardoise 23-1-15-1.jpg
bottom of page