Jumelage et anniversaire à Strasbourg !

 

Le week-end des 22 et 23 septembre 2018 est à marquer d’une pierre blanche. Toutes celles et tous ceux qui l’ont vécu, du côté de Strasbourg, s’en souviendront longtemps. Il s’agissait en effet d’une double célébration : celle du 60ème anniversaire du Cercle Mars & Mercure France et celle du jumelage entre les Clubs Alsace et Luxembourg. Le tout sur fond de soleil, d’amitié franche et de convivialité.
Le premier rendez-vous était l’hôtel Kyriad à Schiltigheim, simple mais confortable. Après un transfert en minibus vers le Cercle Européen de Strasbourg, le déjeuner allait fixer les premières marques de tout un week-end : on y dégusterait un excellent pinot gris, bien de nature à accompagner un buffet où l’abondance le disputait à la qualité. De quoi mettre toute le monde en forme pour la suite.
La suite, ce fut d’abord une balade dans les environs de l’embarcadère Rohan : brocante et terrasses n’ont pas manqué de captiver… Puis ce fut l’embarquement pour une longue et passionnante visite de la ville en bateau. Il faisait beau et on (re)découvrait avec joie des sites profondément marqués par l’histoire, heureuse ou moins heureuse, d’une ville qui connut moult « propriétaires »... Symbole de cette longue histoire, la cathédrale Notre-Dame, à la flèche unique, visitée sous la conduite d’un guide averti, architecte de profession. Et la petite France ne pouvait manquer à l’appel…
Parfaitement organisés, les transferts en minibus se sont poursuivis. Après une mise en condition, vestimentaire avant tout, ils nous ont amenés à nouveau au Cercle Européen où allait se dérouler le dîner de gala. L’endroit et le moment idéaux pour la double célébration que nous évoquions au début.
 
Chartes, cadeaux et discours


Plusieurs autres représentants de cercles nationaux « Mars & Mercure », Allemagne, Grand-Duché de Luxembourg, Suisse avaient fait le déplacement, histoire de marquer une fois de plus notre ancrage européen.C’est au président du Cercle Mars & Mercure France, Pierre Dissel, qu’est revenue l’heureuse mission d’accueillir tous ses invités et, pour marquer le 60ème anniversaire du Cercle, d’en rappeler dans les grandes lignes l’histoire et les activités. Président du club Luxembourg, Christian Jaumin a souligné les enjeux du jumelage avec le club Alsace: au-delà des nombreuses ressemblances entre les deux régions concernées, il s’agit aussi de « nouer des liens d’amitié transfrontaliers et, à notre échelon, marquer symboliquement notre attachement à l’union européenne ». « Que pouvait-on imaginer de mieux qu’un jumelage entre deux clubs qui ont, comme l’a rappelé le président du club Luxembourg, des points communs et un art de vivre similaire ? » s’est interrogé le président national de Mars & Mercure Belgique, Pierre Degreef. Et d’ajouter : «Nous défendons lesmêmes valeurs et regardons dans la même direction ». Dernier à prendre la parole, Hans Mathijsen, président de Mars & Mercure Europe insista sur la nécessité de combattre, par les valeurs que nous défendons dans notre Cercle et nos clubs respectifs, toute forme d’extrémisme et d’intolérance. Chartes, cadeaux et accolades ont concrétisé de belle manière un rapprochement aussi naturel que souhaité de part et d’autre.
Plusieurs d’entre nous devant reprendre la route du retour assez tôt, le dimanche, les autres ont pu profiter d’une deuxième journée un peu moins ensoleillée peut-être mais tout aussi intéressante par la visite du Musée Sussex et le déjeuner à cet endroit même.
Vivement donc un prochain rendez-vous en terre strasbourgeoise, alsacienne à tout le moins, ou ailleurs, pour fêter à nouveau l’amitié entre des clubs qui ne demandent qu’à se rencontrer au sein des Cercles français et belge « Mars & Mercure ».
 
Christian ROBINET
 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now