Mars et Mercure
Sous le haut patronage de sa Majesté le Roi
Conférence de Daniel Lapraille, chef d’Edition au journal l’Avenir.
Réunion du mercredi
16 octobre 2019
Arlux, Arlon
Le Président et les membres du Comité vous invitent à une conférence présentée par le Professeur Jef Ongena,
Directeur de recherche du laboratoire de physique
du plasma de l’Académie Royale Militaire.
"Énergie renouvelable ? Oui, mais ... "
19h00 : apéritif.
19h30 : conférence
20h15 : dîner
Menu
Tarte fine aux oignons et filet de rouget
*
Tajines de légumes et poulet.
*
Café Gourmand
Prix du menu : 40€ tout compris.
Les épouses, compagnes, amies et amis sont les bienvenus
Merci de vous inscrire pour le 11 octobre 2019.
"Énergie renouvelable ? Oui, mais ... "
Un regard critique sur les projets de l'UE pour notre futur approvisionnement en électricité, illustré avec des résultats récents de la "Energiewende" allemande
Les conséquences de l'utilisation massive de systèmes d'énergies renouvelables intermittents pour la production d'électricité sont illustrées par les résultats de "l'Energiewende" allemand des cinq dernières années. La grande variabilité de la production d’énergie solaire et éolienne entraîne des périodes de surproduction massive et d’importantes pénuries d’électricité renouvelable. Pour compenser cela, des systèmes de stockage et de sauvegarde sont nécessaires pour compenser idéalement les pénuries à tout moment pour répondre à la demande. Un système de secours est nécessairement nucléaire ou fossile et n'est actuellement pas souhaitable. Le développement d'un système de stockage nécessaire à un système électrique 100% renouvelable n'est pas non plus évident avec les technologies actuelles pour les batteries, le stockage et la production d'hydrogène, l'énergie hydroélectrique, etc.
Il est urgent d'examiner de manière critique la faisabilité pratique d'un système de production d'électricité entièrement renouvelable. Si le résultat de ces études est que les systèmes de stockage requis sont irréalistes et / ou irréalisables (inabordables) et que les options nucléaires et fossiles sont rejetées, il suffit d'adapter notre société à la variabilité de l'électricité renouvelable. Cela signifierait que notre société moderne complexe redevient dépendante de l’altérabilité du climat, comme c’était il y a plusieurs années.
*
Jef Ongena - Directeur de recherche - Laboratoire de physique du plasma - Académie Royale Militaire
Doctorat en physique Universiteit Gent, mars 1985
Directeur de recherche au laboratoire de physique des plasmas de l'Académie royale militaire depuis mai 1999
10 ans au centre international de recherche sur la fusion JET (Joint European Torus à Culham, près d'Oxford, Grande-Bretagne) en tant que (i) responsable du chauffage et du confinement des plasmas de tokamak et (ii) conseiller scientifique pour le directeur de JET.
Collaboration scientifique active avec l'université de Princeton (États-Unis), General Atomics, San Diego (États-Unis), l'Institut Max-Planck (Greifswald et Garching bei Munchen, Allemagne), Forschungszentrum Julich (Allemagne) et ITER (grande machine de fusion en construction à Cadarache) , France).
Membre du Comité consultatif scientifique et technique (STAC) pour la recherche sur la fusion en Europe.
Membre du groupe consultatif technique (TAP) pour «Fusion for Energy» (l'agence nationale européenne pour ITER) à Barcelone, en Espagne
Président du groupe énergétique de la Société européenne de physique (EPS) depuis 2012.
Président de la Belgian Physical Society, depuis 2013
Reçu le prix de réalisation de la Société européenne de physique (2016) "Pour ses contributions exceptionnelles à l'EPS dans ses diverses fonctions sur une longue période et pour son enthousiasme dans la promotion de l'image et de l'impact du SPE auprès de la communauté scientifique et politique décideurs et autres parties prenantes ".
Reçu le prix Landau-Spitzer de l'American Physical Society (2018) "Pour la vérification expérimentale, par des expériences collaboratives, d'un nouveau scénario de chauffage par résonance ionique par cyclotron hautement efficace pour le chauffage et la génération d'ions énergétiques dans les dispositifs de fusion magnétique"