Réunion  du samedi

29 juin 2019

Mess des Officiers de la Caserne Grand-Duc Jean

à Diekirch

La Diekirchoise


29 juin : superbe journée ensoleillée parfaitement agencée pour laquelle nos sincères remerciements s'adressent en priorité à Léandre Mignon, l'organisateur et Christian Jaumin notre président de Club.


Ce grand cru s'articula en deux volets : le premier guidé par notre ami Roland Gaul et le deuxième agrémenté par le captivant exposé de l'ex-ministre de la Défense Nationale Jean-Pol Poncelet.


Roland, malgré la chaleur, nous a menés dans la vallée de l'Our jusqu'au château de Clervaux pour nous retracer avec sa verve habituelle les exploits des Américains qui retardèrent l'attaque allemande en direction de Bastogne et permirent l'arrivée des renforts de la 101 Airborne Div. Ensuite, nous nous sommes retrouvés au Mess de la caserne de Diekirch en compagnie du chef d'état-major de l'Armée luxembourgeoise et de deux de ses prédécesseurs, le président national de Mars et Mercure et le Président du Cercle Luxembourgeois et Européen.


L'exposé de Mr Poncelet " Sécurité et Défense : les oubliées de l'Europe" nous entraîna dans une sarabande d'idées, de suggestions et d'anecdotes.
"Certes, elles ne sont pas des priorités pour la Belgique. Plus on en parle et moins on agit. Mais il n'existe aucun précédent d'une période de 50 ans de paix en Europe." L'orateur nous a brièvement décrit les initiatives européennes telles que la CECA la CED, le Marché Commun, l'intégration de l'Allemagne dans l'OTAN et la PESC. En expliquant les raisons de s'affranchir des USA tout en soulignant par de multiples exemples les opinions qui ont cependant peu évolué, notre orateur nous a expliqué les raisons de la solidarité affaiblie au sein de l'Alliance et nous a esquissé des pistes pour l'avenir : respect de l'OTAN en évitant le double emploi, augmentation de notre participation et renoncement à l'argument systématique de la souveraineté nationale.

Il nous a enfin proposé trois suggestions :

  • a. Un livre blanc dans lequel l'Europe définit ses intérêts

  • b. Un fond européen de la Défense en suivant l'exemple de l'avion A400M

  • c. Une table ronde ou des états-généraux regroupant des militaires, des industriels et des "marchands" pour renforcer la solidarité et l'intégration de l'industrie européenne de Défense

La salve de questions démontra à souhait l'intérêt suscité par le conférencier que notre président remercia chaleureusement.

 

Nous avons honoré notre roi Philippe, le Grand-Duc Henri et la mémoire du Grand-Duc Jean en portant un toast. Nous avons eu une pensée émue au souvenir de deux de nos amis récemment disparus : Jean-Marie Schul et Marc Cornet.

 

Enfin, comme dans les meilleures histoires d'Astérix, nous nous sommes retrouvés devant une table élégante à savourer un menu frais et varié, clôturé par nos remerciements au personnel dévoué de la Caserne Grand-Duc Jean. 


Cette journée devenue une tradition peut être considérée comme une belle réussite !

 

Guy Melchior

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now