Où il est question d’armée européenne…

Il n’est pas fréquent que plus de trente invités nous rejoignent à l’occasion de l’une de nos rencontres mensuelles. C’était pourtant bien le cas, le mercredi 19 février dernier, à l’Arlux. Membre du comité, Christian Robinet a accueilli tout ce beau monde, particulièrement l’orateur du jour, le lieutenant-général en retraite Guy Buchsenschmidt et son épouse.

Notre président honoraire, Christian Jaumin, a présenté l’orateur, retraçant les principales étapes de sa carrière. Au terme de son ERM, Guy Buchsenschmidt s’oriente en 1981 vers la cavalerie blindée. Il débutera sa carrière proprement dite 3e Régiment de Lanciers à Spich comme chef de peloton de chars, commandant en second d'escadron et chef du peloton éclaireurs. Dans la longue suite de ses missions et responsabilités, on le retrouvera notamment officier S3 de la 7e Brigade mécanisée, dont il deviendra le chef d'état-major en 1999. En 2007, il est le trente-deuxième commandant de la 7e Brigade (Marche-en-Famenne) et, dès juin 2011, Chef d'Etat-Major puis Général Commandant de l'Eurocorps à Strasbourg.

Des états de service qui justifiaient donc amplement l’autorité du général Buchsenschmidt en la matière et la pertinence du sujet dont il nous a entretenus : « L’armée européenne, une fausse bonne idée ! »

 

Un exposé brillant d’où sont ressortis, entre autres éléments, les freins ou obstacles à l’idée même de cette armée : la dualité Union Européenne et OTAN, l’absence de vues communes entre les partenaires concernés, la mise en avant des préférences et exigences de chacun, la crainte nettement exprimée des pertes en opérations. Un exposé au titre « volontairement provocateur », selon les mots mêmes du conférencier, mais qui a passionné la nombreuse assistance.

S’en sont suivis un repas apprécié, dans la convivialité et la bonne humeur, et diverses communications, dont le rappel des prochaines retrouvailles, au Train-Quai à Oberpallen (GD), le mercredi 18 mars prochain (avec inscriptions pour le mardi 10 tout proche !)

Christian ROBINET

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now