top of page

 

 

 

 

Le jeudi 13 juin dernier, nous nous sommes retrouvés à La Hutte Lurette à Paliseul. Eric Gorteman, Fleet Manager des concessions Llorens et Consultant Emile Frey pour la Belgique, département Finance et Service, est venu nous parler d’un thème d’actualité : « Les défis de la mobilité. Vue d’un professionnel du secteur de l’automobile ».
 
Eric Gorteman nous a d’abord présenté le groupe Emile Frey, une entreprise 100% familiale suisse active dans le secteur de l’automobile depuis 1924. Cette société est présente en Belgique depuis 2017 et en province de Luxembourg depuis 2022. Emile Frey, c’est 16 pays européens, plus de 680 points de vente, 49 marques automobiles et donc le leader européen de la distribution automobile.
 
Le défi de la mobilité de demain est principalement climatique. Il faut atteindre la neutralité carbone en 2050.
 
Après avoir présenté le bouquet énergétique primaire dans le monde et les émissions de gaz effet de serre, Eric Gorteman a abordé la réglementation adoptée par le parlement européen pour les voitures neuves, soit moins 100% de CO2 à l’orée 2035. Ensuite seuls les véhicules zéro émission pourront être vendus neufs.
 

L’orateur du jour a ensuite mis l’accent sur le contexte des immatriculations des voitures de sociétés en Belgique qui n’est pas négligeable car porteur d’un business pour les concessionnaires.

La part des voitures 100% électriques a quasiment quintuplé en 2ans. De 2.55% début 2022 à 12.15% fin 2023. La part de véhicules hybrides a également cru fortement.
Quant aux véhicules thermiques, début 2022, ils représentaient 82.32%, fin 2023 59.96%.
 
En Belgique, le contexte fiscal est également un facteur primordial dans l’évolution du marché de l’automobile. En 2023. La cotisation CO2 a rapporté plus de 80.821.826 euros alors qu’en 2022 elle était de 68.744.058 euros. Du reste chaque utilisateur paye également une taxe ATN (Avantage de Toute Nature). La somme récoltée fut de 314.703 millions en 2023 (275.455 en 2022). Tous ces chiffres mettent en lumière l’importance des taxes ciblant le monde de l’automobile afin d’alimenter les caisses de l’état.
 
Ensuite Eric Gorteman a abordé la réforme Van Peteghem. Celle-ci va fortement impacter le secteur des voitures de fonction en influençant drastiquement la déductibilité.
 
Les défis actuels de la mobilité sont intimement liés à une urbanisation croissante et donc à une gestion efficace de la mobilité urbaine nécessaire non seulement au maintien d’une qualité de vie mais également à l’efficacité économique des villes.  D’autres aspects tels que les enjeux environnementaux via la réduction des gaz CO2, et l’évolution du comportement des consommateurs (mobilité partagées, flexibilités) seront mis à l’avant plan.
 
L’intelligence artificielle, la connectivité offriront également des opportunités pour l’amélioration de la sécurité, de l’efficacité et la commodité des moyens de transport.
 
L’impact économique non négligeable des embouteillages, l’accès au travail, de l’efficacité de l’infrastructure routière doit également être pris en compte.
 
Un des aspects est également social en permettant aux différents segments de la population de participer à la vie économique et sociale.
 
Les pistes de solutions apportées sont nombreuses : réduire les déplacements, les carburants de synthèse et l’hydrogène, la transition vers l’électrification, la Maas (Mobilité en tant que service, qui vise à offrir une solution de transport intégrée centrée sur l’utilisateur ave une proposition de transport en un seul service via une application unique).
 
Quid de la voiture autonome ?
Quid des recettes fiscales pour « faire vivre » l’état ?
Quelles entourloupes l’état va-t-il mettre en place pour préserver son train de vie ?

Pour terminer, ne perdons pas de vue que cette réglementation est européenne et non mondiale. Ce qui explique que certains constructeurs sont toujours très actifs dans la recherche sur l'amélioration des moteurs thermiques et/ou la conception de nouveaux types de motorisation.

Vincent  Houchard

Tout le comité vous souhaite de bonnes vacances et se réjouit déjà de vous revoir le 18 septembre pour notre première réunion de la nouvelle saison.

 

Le défi de la mobilité
bottom of page