top of page

Nouveaux conflits, nouvelles données géostratégiques

Nous étions nombreux à nous retrouver à l’IBIS Styles à Arlon ce mercredi 13 décembre à midi. Et d’abord pour entendre le professeur Wally Struys professeur ordinaire émérite de l’Ecole Royale Militaire. Présenté par Alain Spoiden, le conférencier du jour nous est apparu comme un spécialiste de haut vol, dont les titres et les contributions tous azimuts lui confèrent une incontestable autorité en matière d’économie de défense.

Avec un sens profond de l’analyse des équilibres mondiaux, avec aussi un discours clair souvent teinté d’humour et servi par un montage visuel de choix, le Professeur Struys s’est notamment attaché à montrer combien les conflits qui frappent aujourd’hui la planète – ainsi en va-t-il par exemple de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 22 février 2022 – sont en train de rebattre les cartes, particulièrement en matière de dépenses militaires.

 

C’est qu’il s’agit en effet de reconstruire une véritable capacité militaire en consacrant davantage de moyens financiers à la défense. Une situation qui pourrait toutefois évoluer vers « une Europe à deux vitesses », tant les réactions en la matière auront été somme toute assez inégales. Et on peut comprendre que les efforts les plus marqués visent les pays du B9 (Estonie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie et Roumanie). 

Au terme d’un exposé passionnant et de quelques questions pertinentes, après avoir aussi été informés par Jos Baerten des prochaines activités du club Luxembourg, nous sommes passés dans la salle voisine, autour de trois belles tables rondes où nous avons pu partager, en même temps que l’amitié, un repas de qualité.

Christian ROBINET

bottom of page