top of page
« Les infrastructures maritimes critiques en Mer du Nord»


« Nous étions vingt et un (dont de plus en plus de non-membres suite au succès de notre Cinquantième) le 29 mai à l’Ibis d’Arlon pour suivre la présentation très intéressante de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique auprès du Grand-Duché du Luxembourg, son Excellence Thomas Lambert. Il est important de noter qu’outre une carrière diplomatique qui l’a vu faire partie de plusieurs organisations internationales et séjourner dans plusieurs pays européens, Mr l’Ambassadeur (qui quittera la ville de Luxembourg pour Vienne en Août) fait également partie de la nouvelle Réserve active de la Marine au sein de l’armée belge.

Le sujet dont il nous a entretenu était « Les infrastructures maritimes critiques en Mer du Nord». Nous avons bien compris que notre petit pays devra réinvestir dans sa Défense ; alors que nous sommes passés d’une économie de paix vers une économie de guerre. Il faudra protéger les infrastructures maritimes (principalement les câbles de fibres optiques (97% de l’internet mondial y passe !)) qui une fois par semaine dans la mer du nord subissent les intrusions russes, chinoises, iraniennes, etc.
Comme pour notre association, le lien entre le privé et le public est critique. En effet, les opérateurs télécoms sont en 1ère ligne pour faire évoluer ce réseau de communication vers un système de surveillance permettant en temps réels d’être alertés de toute intrusion.

Nous avons eu un exposé de haut vol comme nous l’apprécions lors de nos rencontres mensuelles.
Comme à l’habitude, nous avons passé ensemble une agréable soirée emplie de cordialité tout en ayant un très bon souper.

Votre Président

Philippe
 
bottom of page